27/03/2014
Contre l'euthanasie : en Autriche, des chercheurs de gauche approuvent l'Eglise catholique et accusent le libéralisme économique !
Alliance d'avant-garde,
qui ouvre la voie sur le plan international :
Honneur à la gauche intellectuelle autrichienne !
Danke aufrichtig !
Du correspondant de Libération à Vienne, 27/03 :
« À gauche, de nombreuses voix se joignent ces derniers temps à celle de l'Eglise catholique, dans une alliance de circonstance assez inédite, pour dénoncer les lois sur le suicide assisté ou sur l'aide à mourir, en vigueur au Benelux ou en Suisse voisine et en discussion en France. […] ''On peut certainement faire beaucoup d'économies en arrêtant de soigner un patient plongé dans le coma depuis plusieurs années'', commente par exemple Wolfgang Neugebauer, un historien resté longtemps à la tête du fonds autrichien de documentation et d'archives sur la Résistance. Devenu, après des années de réflexion, un opposant virulent à l'aide active à la mort, il note que les lois sur l'euthanasie émanent d'abord des pays les plus libéraux sur le plan économique. Il est rejoint par le politologue Thomas Schmidinger, qui jure argumenter ''depuis sa position d'homme de gauche''. Selon lui, le libre choix du patient serait une utopie, dans des Etats-providence à bout de souffle où la valeur d'un individu est jaugée à sa seule capacité à produire et à s'épanouir sur un plan personnel. ''Nous vivons dans un monde capitaliste. […] Bien qu'athée, je me retrouve plus dans le positionnement des religieux que dans celui des partis orientés vers la productivité.'' […] 42 % des Autrichiens craignent que l'instauration d'une telle loi achève de convaincre des malades en fin de vie qu'ils sont un poids pour leurs proches comme pour la société. »
Information capitale ! Elle situe le débat sur son plan véritable : l'analyse de la vraie cause du déferlement de la ''culture de mort'' dans les pays riches, depuis le putsch libéral des années 1990. Elle renvoie à leur conscience les citoyens sincèrement de gauche, et les incite à demander des comptes au parti qui les abuse. Elle appelle les catholiques à rompre avec le libéralisme, pour ne plus ''chérir la cause d'effets qu'ils déplorent''...
Cette ''alliance de circonstance assez inédite'' ouvre la voie à ce qui doit naître dans le monde : une solidarité citoyenne entre chrétiens et non-chrétiens face au Moloch du libéralisme. Voilà un encouragement pour tous ceux qui sont déjà attelés à cette tâche : aider à comprendre que la place des chrétiens est à l'avant-garde, non à l'arrière-garde, et que le système économique est une chose à changer, non à défendre. C'est ce que dit Caritas in Veritate. C'est ce que le pape François ne cesse de souligner. N'écoutez pas ceux qui tentent de noyer le poisson !
10:48 Publié dans Cathophilie, Ecologie, Europe, Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : euthanasie, europe, christianisme
Commentaires
> la réalité chemin de la Vérité
______
Écrit par : E Levavasseur / | 27/03/2014
LIBÉRALISME
> - Soyez performants et compétitifs!, nous dit-on; malheur aux faibles, aux handicapés, aux vieux - à tous ceux qui décrochent.
- Rentabilisez votre entreprise, dit-on aux personnels soignants dans les hôpitaux.
Et voilà où nous conduit le libéralisme débridé : à l'euthanasie institutionnalisée!
______
Écrit par : Blaise / | 27/03/2014
PASSERELLES
> Que c'est réjouissant de voir deux fois en trois jours dans vos notes que sur des sujets si importants d'autres voix que celles des chrétiens se font entendre. Des passerelles se dessinent ainsi sur des tas de sujets, sachons les emprunter!
______
Écrit par : Amélie / | 27/03/2014
ALETEIA
> Merci !
Je partage sur la fan page de aleteia.
Bien cordialement
______
Écrit par : oswald / | 27/03/2014
> Cette nouvelle apporte beaucoup d'espoir, merci
______
Écrit par : Esclarmonde / | 28/03/2014
Les commentaires sont fermés.